CONSORTIUM

Une expertise complémentaire

CLIMSHIFT est un projet financé par l’ANR-DFG qui rassemble des partenaires européens de France et d’Allemagne. Doté d’une expertise forte et complémentaire en écologie, écotoxicologie et modélisation, chaque partenaire contribue activement à une meilleure compréhension des impacts des multiples facteurs de stress anthropiques sur les écosystèmes aquatiques complexes. Favorisant le transfert de connaissances au sein de la communauté scientifique, les partenaires de CLIMSHIFT travaillent en étroite collaboration à chaque étape du projet. Des échanges et visites régulières sont organisées entre les partenaires, de même que des réunions avec les parties prenantes. Les chercheurs assurent également une supervision conjointe de doctorants.

Expertise en écotoxicologie et en fonctionnement des systèmes aquatiques.

EcoLab (France)
Coordinateur local Joséphine Leflaive

Expertise en écologie communautaire et fonctionnelle des écosystèmes d’eau douce.

Expertise sur les changements de régime des écosystèmes d’eau douce et le couplage benthique-pélagique.

Expertise dans la réalisation d’expériences en micro et mésocosme au sein d’environnements marins et d’eau douce, ainsi que dans l’analyse de la dynamique du réseau alimentaire pélagique et de la dynamique liée aux ressources dans les communautés de plancton.

Expertise en matière d’écologie des producteurs primaires aquatiques, d’écologie moléculaire et d’écotoxicologie communautaire.